La boutique d'Anagraphis

Anagraphis Editions

Anagraphis c’est d’abord l’édition d’œuvres originales, sérigraphies, estampes, numérotées et signées par les plus grands noms de l’art contemporain, de la bande dessinée et du Street Art. Aujourd’hui, c’est aussi le livre, l’estampe numérique ou l'e-book enrichi.
La boutique d'Anagraphis

En 1979 en introduisant la sérigraphie originale dans la BD, Anagraphis a contribué à élever la BD au rang d’art majeur.

Crumb, Shelton, Jano, Hermann, Margerin, Vuillemin, Mézières… les artistes les plus reconnus passeront dans l’atelier pour découvrir le plaisir de créer une œuvre originale sous la raclette et le châssis de Philippe Viala, sérigraphe et artiste lui-même. Ils y croiseront leurs pairs en devenir, Dupuy -Berberian, Loustal, Cromwell, Riff Reb’s…

En 1993, Anagraphis amorce un tournant vers l’art contemporain, éditant pour le Conseil général de l’Hérault le folio de sérigraphies “Les Blasons de l’Hérault” d’Hervé Di Rosa. En 1997 cette nouvelle voie se confirme par de nouvelles collaborations avec de grands artistes (Combas, Boisrond, Mosner, Ernest Pignon Ernest etc.…). Mais Philippe Viala reste le sérigraphe exigé et exigeant de leur art.

Aujourd’hui, l’activité d’édition d’Anagraphis approche le numérique. Jean Artola développe la même exigence de qualité et de préservation de l’intégrité des œuvres. L’objectif est de créer une référence dans l’estampe numérique, cette méthode moderne d’impression qui ouvre contradictoirement à toutes les qualités et tous les abus. Anagraphis édite Picasso en très haute qualité numérique.

Les sérigraphies originales

La sérigraphie est une des techniques les plus appréciées des artistes pour la création d’œuvres originales multiples. Chaque œuvre produite est le fruit d’une collaboration étroite et complice entre l’artiste et Philippe Viala, le sérigraphe historique de l’atelier.
Longtemps centrée sur le 9e art, la production s’est étendue à une palette très large de la peinture contemporaine. A ce jour, déjà plus de 1000 œuvres numérotées signées ont été éditées.

Boutique des sérigraphies

Les estampes numériques

Il était temps pour Anagraphis d’investir le numérique.
D’abord parce que, si un homme de l’art comme Jean Artola le pilote, la technologie le permet : clichés réalisés en laboratoire sur Hasselblad 50M de pixels, papiers de grande qualité « Fines Arts » 100% coton développés spécialement, encres HQ, durables et stables dans le temps.
Surtout parce qu’il fallait encadrer la protection des artistes, la valeur des œuvres et les intérêts de leurs acquéreurs. Les estampes numériques Anagraphis sont imprimées en une seule fois, en nombre limité, pour une édition unique et font l’objet d’un certificat d’authenticité infalsifiable, apposé sur chacune d’entre elles.

Boutique des estampes numériques

Les livres

Chez Anagraphis Editions, les livres d’art ne sont pas des objets de luxe. Ce sont des coups de cœur.
Ce sont des objets hors normes comme ce leporello (livre- accordéon) de 21 m de long du Legufrux Panopticus de Chaix, composition réalisée par collage d’étiquettes de fruits et légumes.
Des livres qui accompagnent les projets dont ils sont le prolongement. Comme ce recueil de textes « intelligents » et « antiracistes » rassemblés pour l’ouverture de l’Espace Aimé Césaire ou ce livre de coloriage distribué aux enfants de Mourenx pour se familiariser avec l’art contemporain.

Les eBooks enrichis

Chez Anagraphis aussi, la dématérialisation trouve sa place. Avec l’eBook enrichi. Ce format de publication numérique propose une expérience de lecture « augmentée » pour les supports tels que tablettes, smartphones ou ordinateurs. Intégrés dans l’ouvrage, les vidéos, sons, zooms et vues 360° permettent de plonger dans l’univers de l’artiste pour une immersion interactive au cœur du message culturel et artistique.